BIODIVERSITE ET ENTREPRISE

17 février 2026

IPBES s’interroge sur les mesures de Biodiversité ?

Alors que la montée en puissance des instruments financiers qui associent une posture « en faveur de la Biodiversité » se fait de plus en plus pressante, les interrogations liées à leurs efficacités réelles en termes d’intérêts écologiques et sociaux nécessitent le recours à l’avis scientifique avant adoption.

Du concept à la mesurabilité, les actions des entreprises « en faveur de la Biodiversité » ont-elles des impacts quantifiables et probants ?

Le 9 février 2026, l’IPBES a lancé une démarche d’évaluation sans prise de position, le sujet nécessitant un cadre d’intégrité, d’équité et de cohérence scientifique pour conseiller l’émergence d’un concept.

La complexité de l’évaluation ?

Définir ce qui nous entoure est imminemment complexe. La Biodiversité désigne la variété du vivant à plusieurs niveaux. Même si la Biodiversité est mesurable, elle reste difficile à quantifier totalement car :

  • Beaucoup (et le mot est faible) d’espèces ou de procédés naturels ne sont pas encore connus,
  • Nombreuses sont celles qui sont difficiles à observer, et sont parfois (voire assurément) les plus utiles à la vie terrestre,
  • Les écosystèmes évoluent en permanence, des espèces remplacent d’autres sans pour autant identifier un effet positif ou négatif de ce changement, si ce n’est pour des besoins humains.

L’évaluation ne doit donc pas de contenter d’un chiffre de référence, mais se matérialiser par un ensemble d’indicateurs mesurables qui permettent d’en suivre l’évolution et d’évaluer l’impact d’une pratique humaine, en comparaison à une autre.

Le carbone est indicateur mesurable à une seule variable, quant la biodiversité à une réalité multidimensionnelle.

Biodiversité en Forêt, exemple de la réalité multidimensionnelle ?

Le carbone est une mesure identifiable et à une seule variable quantifiée scientifiquement en tCO2 équivalent pour la dimension entreprise. Cette unité de mesure est également traçable dans son écosystème, et se comptabilise dans les arbres et les sols d’une forêt.

La Biodiversité ne correspond pas à une seule variable, elle comprend la diversité des espèces, la diversité génétique et la diversité des interactions. Il n’existe pas, même en forêt, une unité unique de Biodiversité « universelle ». Elle est mesurable par des indicateurs scientifiquement établis, mais non compressible en une unité échangeable.

En forêt, nous parlons d’un « Indice de Biodiversité Potentielle », reposant sur des indicateurs scientifiquement établis et mesurables sur le terrain.

Carbon Forest