Résumé du documentaire sur les forêts
Dans un monde où les forêts prospéraient autrefois, véritables sanctuaires de vie, une transformation silencieuse est en cours, alimentée par la cupidité industrielle et des pratiques forestières à court terme. Ce documentaire sur les forêts expose une réalité alarmante de la perte des savoirs forestiers traditionnels. De l’étouffement des écosystèmes par les monocultures et de l’infiltration des intrants utilisés au cours de l’ère industrielle pour accélérer le développement de la nature. Alors que les poumons verts de notre planète sont réduits à une uniformité stérile, le documentaire nous interpelle face à une question lancinante : transformons-nous nos forêts en déserts verts, et à quel prix ?
Objectivité du documentaire sur les forêts
- Ce documentaire laisse place à la transparence du coeur des Hommes. Leur libre sensibilité ouvre à son tour aux téléspectateurs une liberté de pensées.
- Ce documentaire entraine chaque téléspectateur sur le secteur forestier français. Images et sons ne sont pas retravaillés. La perception des sens du téléspectateur sont aussi naturels qu’une balade dans la nature. Pas de « voix off », pas « de retraitement des images ».
- Ce documentaire a un contenu brut, non retravaillé. Il laisse s’exprimer des acteurs quotidiens de ce secteur d’activité. Le coeur parle, la tradition perdure, l’honneur s’affirme, le partage s’exprime, les inquiétudes surgissent parfois, la rédemption est là de tout propos.
- Ce documentaire retrace l’Histoire de la Forêt depuis l’ère industrielle, l’exode rurale, l’intensification de nos sociétés d’aujourd’hui. Les passionnés reviennent inévitablement aux multiples fonctionnalités que la forêt offre à nos sociétés, selon son ressenti et ses croyances reçues et à transmettre. D’autres passionnés se concentrent sur la standardisation et la culture du bois. Ici aucun dogme, aucune orientation journalistique, la parole est aux interviewés.
 
Les courants conceptuels à rappeler des forêts
- La Nature produit la forêt, l’Homme produit du Bois.
- Les ressources primaires Bois et Eau demeurent épuisables.
- La Nature se développe, quelque soit sa forme et sa composition, et ce sans intervention humaine. Elle colonise tout espace, et est imminemment plus robuste que nos vies et concepts de passage.
- L’Agriculture et la Forêt sont complémentaires à l’Homme, et s’inscrivent comme les deux piliers fondamentaux de toute société, quelque soit son état d’avancé.
- Le travail de la terre est un métier de tradition, de transmission, porté par des Hommes passionnés, à l’opposé de la standardisation, du numérique et de la robotique dénué de conscience.
 
Ce documentaire sur les forêts françaises est une invitation à redécouvrir son environnement, et à explorer ce qu’il nous apporte.
Lien vers le documentaire sur youtube ici
Retrouvez ci-dessous nos articles scientifiques sur la dynamique d’une forêt

Réalisation : François-Xavier Drouet Date de réalisation : 2018