Compenser mes émissions

UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA DÉMARCHE

Le dioxyde de carbone (CO2) est en partie responsable de ce que l’on nomme l’effet de serre, à l’origine des changements climatiques qui frappent aujourd’hui la planète. Chaque entreprise, administration ou particulier laisse une empreinte carbone, mais il lui est aujourd’hui possible de la compenser en stockant du CO2 au niveau local. Carbon Forest vous propose de vous accompagner dans ce projet :

Tout commence par un bilan carbone*. Au travers de partenaires de confiance, nous pouvons vous accompagner dans le calcul de vos émissions de CO2 annuelles. Il s’effectue sur l’ensemble de cycle des produits ou services que vous consommez et se calcule selon différents facteurs : consommation de litres de carburant, de kg de matériaux divers (acier, verre, aluminium, papier, plastiques…), de km de transport, de m² de parking, de matériel informatique…

Lorsque vous aurez pris connaissance de votre empreinte carbone, il vous sera alors possible de connaître vos besoins.

Vous choisissez la forêt et la période sur laquelle vous souhaitez stocker votre carbone parmi une sélection qualifiée.

Enfin, nous validerons ensemble le projet et le montant nécessaire à votre compensation carbone.

*Il doit être réalisé tous les trois ans et revêt un caractère obligatoire aux entreprises de plus de 500 salariés, aux établissements publics de plus de 250 salariés, aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ainsi qu’à l’État français.

UNE OFFRE CLAIRE ET GARANTIE

La compensation Carbone est un dispositif soumis à des règles internationales définies dans la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

La force de notre démarche réside dans son mode de gestion. N’effectuant pas de coupe à blanc et donc pas de déstockage massif, nous sommes en mesure d’anticiper les phases d’emmagasinage et de libération du carbone. Un fonctionnement qui offre une garantie pour les propriétaires forestiers comme pour les contractants.

Le prix offre de réelles garanties compte tenu de la qualité d’un produit parfaitement traçable, stable et exempt de tout risque de double comptabilité :

1 tonne de carbone stockée / hectare de forêt / an : 50 €HT

Parce qu’agir sur l’environnement et réduire son empreinte carbone n’est pas toujours un acte tangible, Carbon Forest propose à vos collaborateurs de découvrir votre démarche sur le terrain. Véritable levier fédérateur d’une entité, nous proposons à votre équipe de passer une journée au cœur de la forêt afin de ressentir, comprendre et mieux appréhender les enjeux d’un écosystème à la fois complexe et vital.

UN EXEMPLE CONCRET

Pour compenser les émissions de CO2 lors de sa 86ème édition des 24 heures du Mans, L’ACO (Automobile club de l’Ouest) en collaboration avec Carbon Forest s’engage dans une démarche responsable en contribuant au stockage du carbone. Un partenariat qui s’inscrit dans un choix de proximité dans la mesure où les forêts concernées se situent notamment en bordure du circuit des Hunaudières.

L’ACO a donc décidé d’acheter 1 000 tonnes de carbone retenu dans le sol sur 1000 hectares, pendant 3 ans. Elle compense ainsi les émissions de gaz à effet de serre produites lors des 24 Heures du Mans.